Skip to content

Urbanisme Rio – Le nouvel elevador de Cantagalo à Ipanema est ouvert!

4 août 2010

L’elevador relie désormais les favelas de Cantagalo et Pavão-Pavãozinho directement au métro Ipanema-General Osorio. Cette liaison est une nouvelle étape dans l’intégration nécessaire des favelas à la ville formelle et pourrait même se transformer en un nouveau spot touristique.

Mercredi 30 juin, la passerelle de Cantagalo ou elevador, a été inaugurée par le gouverneur de l’Etat de Rio, Sérgio Cabral, et le Maire de Rio, Eduardo Paes. C’était le dernier jour légal d’inauguration de chantier avant le début de la campagne éléctorale officielle. L’elevador est composé de deux tours d’ascenseur, de 64 et 26 mètres, et de deux passerelles piétonnes – la deuxième passerelle n’est pas encore réalisée, mais doit l’être avant la fin 2010. Les tours comportent 4 ascenceurs panoramiques totalement vitrés. Ils peuvent transporter jusqu’à 100 passagers a la fois.

Vue d’une des tours composant l’elevador (Photo : A.S-T. – Rio de Janeiro, le 30/06/10)

Un pas de plus vers l’intégration des favelas à la ville

Le nouvel elevador permet de relier directement les 10.000 habitants des favelas Cantagalo, et Pavão-Pavãozinho au métro Ipanema-General Osorio dont la station a été agrandie jusque là, à l’angle des rues Barão da Torre et Teixeira de Melo. Ces travaux rentrent dans les nombreuses politiques actuelles d’amélioration de l’accessibilité des favelas. Un nouvel escalier plus sûr a également été contruit sous l’elevador pour les piétons invétérés et les jours de panne. Quatre placettes avec des jeux pour enfants ponctuent cet escalier.Une cabine de la police militaire a été construite au rez de chaussée de la première tour. Avant la fin 2010 (selon la Mairie de Rio), sera également construit un équipement social pour les favelas situées plus haut. Il complètera ce que l’on nomme à présent le Complexo Rubem Braga. Les deux nouvelles tours s’intègrent plutôt bien dans leur environnement urbain, le quartier d’Ipanema possède en effet déjà de nombreuses tours. L’architecture même de l’elevador permettra donc peut-être aussi de gommer l’éternel (mais non fatale) opposition morro/asfalto.

La terrasse offre une vue époustouflante (Photo : A.S-T. – Rio de Janeiro, le 30/06/10)

Un nouveau lieu touristique ?

La plus haute tour abrite en son sommet une terrasse panoramique accessible à tous. Un des objectifs de cette construction était aussi d’en faire un point touristique. Cela semble tout à fait probable puisque le Mirante da Paz, nom choisi par les habitants de la communauté eux-mêmes, offre une vue époustoufalante sur : les plages d’Ipanema et Leblon, les îles Cagarra, la Lagoa et le Christ ! Nous verrons donc sûrement s’installer le Mirante comme étape dans les promenades toursitiques de la zona sul. Les enfants de la favelas en tout cas s’en servaient déjà de lieu de contemplation mercredi.

Article paru le 2 juillet 2010 dans LePetitJournal.com

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :