Skip to content

Photo – Vol au dessus de Rio en hélicoptère #4 : Barra da Tijuca

21 octobre 2010

Le PetitJournal.com vous présente la quatrième photo de sa série « Rio vu du ciel », à bord d’unhélicoptère. Privilège magique que de découvrir la ville merveilleuse ainsi ! Aujourd’hui : Barra daTijuca.

Barra da Tijuca, le 20 juillet 2010 (A.S-T)

La photo prise depuis le nord vers le sud, presqu’au-dessus de la Pedra da Gâvea, permet de voirbeaucoup de choses. Tout d’abord on se rend compte de l’étendue de Barra da Tijuca, plus grande que lazone qui s’étend du port de Rio dans le centre à Leblon, plus grande que le Centro et toute la zona sul(zone sud de Rio) réunis donc. Au premier plan, on peut voir le golf de Itanhangá entouré de son quartierde grandes villas. Les premiers lacs forment la Lagoa de Marependi. À gauche de ces lacs, on devinealors le plan de Barra da Tijuca. La création de ce quartier de Rio a été décidée en 1969. C’est LúcioCosta (l’urbaniste de Brasília) qui en a dessiné les plans. Les principes fonctionnalistes de l’architecturemoderne l’ont encore guidé pour ce travail. Schématiquement, on retrouve les espaces d’habitation entrela longue plage de Barra et l’avenue des Amériques, autour de laquelle on retrouve shopping-malls et immeubles de bureaux.

Barra s’est urbanisée entre les années 1980 et 1990. Il reste encore aujourd’hui de nombreux terrainsdisponibles pour de nouveaux condominiums (immeubles fermés avec services) ou des shopping-centers. Des projets sont aujourd’hui même en construction alors que l’on pourrait penser Barra da Tijuca saturéedu point de vue commercial. À l’origine, le plan prévoyait de transférer le centre de Rio ici, dans le CentroMetropolitano, dont on aperçoit aujourd’hui l’emplacement puisqu’il s’agit d’une zone verte non construiteau deuxième plan à droite sur la photo. Cette volonté de transfert a été abandonnée dans les années1990. Barra sera tout de même le centre… des JO 2016, le village olympique prendra en effet sesquartiers à la place de l’autodrome actuel qui se trouve juste à côté de l’ancien… Centro Metropolitano.L’image bétonnée de Barra doit être nuancée par sa longue plage de 20km, la vue permanente sur lesmontagnes qui l’entourent et la présence de la Reserva, zone de protection naturelle de lacs et demangrove en retrait de la plage, que l’on voit au loin sur la gauche sur la photo.

Article paru dans LePetitJournal.com le 26 août 2010.

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :