Skip to content

Photo – Vol au dessus de Rio en hélicoptère #5 : Campo da Santana

21 octobre 2010

Lepetitjournal.com vous présente la photo n°5 de sa série « Rio vu du ciel », à bord d’unhélicoptère. Privilège magique que de découvrir la ville merveilleuse ainsi ! Aujourd’hui : Campo da Santana dans le Centro.

Campo da Santana, le 20 juillet 2010 (A.S-T)

Le Campo da Santana, officiellement Praça da República, est situé en plein Centro et longe l’imposanteavenue Presidente Vargas. La photo a été prise en regardant vers le nord. Dans l’histoire, cette place auraété successivement :fazenda (ferme), déchetterie, terrain d’entraînement militaire et lieu de proclamationde la république brésilienne en 1889. Le jardin actuel, inauguré en 1880, a été dessiné par le jardinierfrançais, Auguste Glaziou, dans le plus pur style des jardins à l’anglaise, avec lacs artificiels, faussesgrottes et petits ponts de béton imitant des rondins de bois. Le parc possède de nombreuses essencesd’arbres et est curieusement peuplé par une colonie de cutia, petits rongeurs. On ne les trouve qu’ici à Rioet en très grand nombre !

Tout autour du jardin se trouve d’importants bâtiments publics. En haut sur la photo, de l’autre côté del’avenue Presidente Vargas, on voit la gare Central do Brasil, reconnaissable à sa tour-horloge. A droitede la gare se trouve le très imposant bâtiment de l’ancien ministère de l’Armée. A l’arrière plan de cesdeux bâtiments, on aperçoit le morro da Providência et le port de Rio. A gauche de la place, on trouveencore, les archives nationales, un hôpital et la faculté de Droit. Le siège de la Fundação Parques e Jardins (service municipal de gestion des espaces verts) se trouve au centre du jardin. Le quartiercommercial, Saara, arrive jusqu’au côté droit de la place sur la photo. Et surtout, au premier plan, lemagnifique bâtiment rouge est la caserne centrale des pompiers de Rio, inaugurée en 1908, de stylegothique-éclectique, et toujours en activité.

Article paru dans LePetitJournal.com le 2 septembre 2010

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :