Skip to content

Photo – Vol au dessus de Rio en hélicoptère #8 : Marina da Gloria

21 octobre 2010

Le PetitJournal.com vous présente la photo n°8 de sa série « Rio vu du ciel », à bord d’un hélicoptère. Privilège magique que de découvrir la ville merveilleuse ainsi ! Aujourd’hui : Marina da Gloria.

Le quartier Gloria, le 20 juillet 2010 (A.S-T)

La Marina da Gloria est cette anse de mer, port de plaisance, au centre de la photo. C’est également lenom donné au bâtiment au toit blanc « en accordéon » qui accueille la capitainerie et un centre deconvention. La concession vient d´être reprise par le milliardaire Eike Batista qui va la rénover etl’agrandir. Ce riche brésilien est également en train de réhabiliter l’anciennement fameux Gloria Palace,visible sur la photo à gauche de la petite Igreja da Gloria. Cette petite église blanche de 1739 trône ausommet dumorro da Gloria, juste à droite de la marina, qui est une colline étonnante, recouverte de petitesmaisons, d’escaliers et de petites rues, véritable havre de paix juste au dessus de l’autoroute de l’Aterrodo Flamengo. L’Aterro (terre-plein) est cette grande 12 voies paysagée, qui serpente le long de la côte duCentro jusqu’au quartier de Flamengo. Cette route-jardin est l’oeuvre du célèbre paysagiste Burle Marx. En partie fermé à la circulation le dimanche, l’Aterro se transforme alors en un très grand espace de loisirs.

La photo est prise du nord vers le sud. En bas à droite, on aperçoit les toits des immeubles du Centro. Aupremier plan les deux bâtiments d’architecture moderne au bord de l’eau ont été dessinés par l’architecteAfonso Eduardo Reidy dans les années 1960 et constitue aujourd’hui encore le Musée d’Art Moderne. Surla droite, l’espace vert est la Praça Paris (place Paris) autrefois très élegante, mais aujourd’hui un peudégradée. Tous les alentours du métro Gloria font aujourd’hui l’objet d’études urbaines par la Mairie deRio pour leurs prochaine rénovation. Enfin à l’arrière plan, on voit très bien le Pain de Sucre, puisles morros situés à l’arrière des plages de Copacabana et Ipanema.

Article paru dans LePetitJournal.com le 23 septembre 2010

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :