Skip to content

Urbanisme Rio – Le Morro São Carlos, splendeurs et misères dans le centre de Rio

3 novembre 2010

Le Morro São Carlos est une colline au début de l’avenue Presidente Vargas dans le Centro de Rio. Très contrastée, elle renferme encore des réduits d’insalubrité choquants pour le centre de la ville merveilleuse mais bénéficie, heureusement, d’un avenir prometteur.

Cachoeiras de esgoto (cascades d’égout), côté nord du Morro São Carlos  (Photo : A.S-T)

Une poche de pauvreté au coeur de Rio

Le Morro São Carlos est situé juste au-dessus de la zone en plein développement de Cidade Nova, qui regroupe la Mairie, le Centre de Congrès SulAmérica ou encore le Sambódromo, autant dire le centre névralgique de Rio. Et pourtant, la situation du complexe de favelas qu’il abrite est loin de la situation relativement améliorée des favelas de la Zone Sud (Santa Marta, Cantagalo…). Impossible de s’y promener seul. Ici il vaut mieux connaître le chef de chantier des travaux d’urbanisation en cours et marcher avec le président de l’association des habitants. Les armes y sont partout visibles alors qu’elles ont disparu dans les favelas de la Zone Sud. Selon le chef de chantier, des trafiquants du Morro dos Macacos «pacifié» en octobre se sont réfugiés ici. La crainte d’un «déplacement du problème» avec les UPP semblerait donc se confirmer.

Mis à part le problème de la sécurité, l’insalubrité de certains lieux de la colline est inimaginable. On trouve par exemple à l’endroit d’une ancienne carrière lescachoeiras de esgoto, littéralement, «cascades d’égout», qui sont réellement trois chutes des eaux usées provenant des maisons situées plus haut sur les maisons situées en contrebas… sans compter que le canal qui recueillait ces eaux jusqu’à présent fut détruit lors des pluies désastreuses d’avril dernier. Du côté sud de la colline, on trouve également de nombreuses maisons en murs de terre, taipa, qui sont évidemment les premières à souffrir de la moindre pluie.

Maison en taipa (murs en terre), côté sud du Morro São Carlos (Photo : A.S-T)

Des trésors cachés et des perspectives d’amélioration

Cependant l’optimisme est de rigueur pour cette colline. Elle renferme tout d’abord de véritables trésors, comme une petite église des années 1940, date de la fondation de la favela ou encore, cet immense réservoir d’eau d’une centaine d’années. D’environ deux hectares, tout en haut de la colline et ouvert aux visites du public, il renferme une eau limpide qui sert à tout l’ouest du centre-ville. Son toit réserve également une vue incroyable de Maracanã aux buildings du Centro.

L’implantation d’une UPP, annoncée avant la fin de l’année 2010, permet d’espérer une amélioration bienvenue pour les habitants de ce Morro. Jusqu’à présent, la colline avait peu bénéficié des programmes successifs d’urbanisation des favelas (Favela-Bairro…) mais semble dorénavant inscrite sur l’agenda de la Mairie.

En effet, le secteur de Rio Comprido qui englobe cette colline est prioritaire pour la réalisation, en 2011, d’un nouveau document d’urbanisme local du secrétariat municipal de l’urbanisme (PEU, plano de estruturação urbana ou plan d’aménagement urbain). La colline est incluse dans le projet urbain en cours d’élaboration de la coopération entre les villes de Rio et Paris. De plus, la situation géographique  laisse présager un regain d’intérêts privés : vue sur le Cristo Redentor, développement de la zone économique de Cidade Nova, arrivée du TGV à 10 minutes à pied, une situation à la croisée des sites olympiques (Maracanã, Sambódromo, Port Olympique)… De nouveaux projets immobiliers d’un niveau de prestation élevée pour la zone sont déjà en construction en bas de la colline…

Article paru dans LePetitJournal.com le 3 novembre 2010

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :